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traité sur
le taiji quan

 

attribué à  Chang San Feng

 

 

 

 

« Dès le moindre mouvement, toutes les parties du corps doivent être légères, agiles et reliées entre elles. Il convient de stimuler le souffle, de focaliser et d’occulter l’énergie spirituelle (Shen) : afin que nul ne puisse la voir, intérioriser votre Shen en dirigeant votre Yi (Pensée) vers le Dan Tien. il faut que les mouvements ne présentent aucune imperfection, sans creux ni bosse, qu’ils s’enchaînent sans interruption. Le souffle gonfle le corps comme un ballon et circule comme une vague qui s’élève et se brise. La Boxe Longue est semblable aux flots du Fleuve Bleu ou de la mer qui se meuvent continuellement et sans fin.

 

La force prend racine dans les pieds, se développe dans les jambes, est contrôlée par la taille et se manifeste dans les doigts. des pieds à la taille en passant par les jambes, le souffle est un. Ainsi, à l’avance ou au recul, il sera toujours possible de saisir la position avantageuse. Si le corps vient à être disloqué, la cause est à rechercher dans les jambes et la taille.

 

Que les mouvements soient dirigés vers le haut ou le bas, vers l’avant ou vers l’arrière, vers la gauche ou vers la droite, le principe reste le même : c’est la pensée qui dirige le geste et non pas un agent extérieur.

 

Il n’y a pas de haut sans bas, d’avant sans arrière ni de gauche sans droite. L’intention d’aller vers le haut contient nécessairement en elle l’idée d’un mouvement vers le bas, tout comme lorsque vous soulevez une chose dans l’intention de la détruire, séparez-la de sa racine et vous pourrez être assuré qu’elle sera anéantie rapidement.

 

Il convient de distinguer clairement le vide du plein. Chaque partie du corps peut être vide ou pleine. Toutes les parties du corps sont reliées entre elles, articulation par articulation, sans la moindre rupture.

 

Parer (Peng), tirer vers l’arrière (Lu), presser (Ji), repousser (An), trancher (Cai), tordre (lie), donner un coup de coude (zhou) et donner un coup d’épaule (kao) représentent les huit trigrammes.

 

Avancer (Jin Bu), reculer (Tui Bu), se déplacer vers la gauche (Zuo Gu), se déplacer vers la droite (You Pan) et se fixer au centre (Zhong Ding) correspondent aux cinq éléments.

 

Parer, tirer vers l’arrière, presser et repousser correspondent respectivement aux trigrammes Qian, Kun, Kan et Li ; ils représentent les quatre orientations cardinales. Trancher, tordre, donner un coup de coude et donner un coup d’épaule correspondent respectivement aux trigrammes Xun, Zhen, Dui et Gen, qui représentent les quatre orientations diagonales.

 

Avancer, reculer, se déplacer vers la gauche, se déplacer vers la droite et se fixer au centre correspondent respectivement au Métal (Jin), au Bois (Mu), à l’Eau (Shui), au Feu (Huo) et à la Terre (Tu).

 

Ces gestes représentent les treize mouvements. »


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