Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2009 5 01 /05 /mai /2009 19:04


Originaire du Japon, le muguet est une plante qui pousse dans les sous-bois d’Europe, de la famille des Liliacées. Son nom latin, Convallaria Majalis, signifie
Lys des vallées (convallis=vallée, leiron= lis et  maialis=mai). Le muguet pousse à l'état sauvage dans les endroits ombragés mais bien aérés de tous les pays d'Europe dont il est originaire. Une variété a été importée en Amérique du Nord par des immigrants qui sont allés s'installer dans le Nouveau Monde. Le muguet n'apparaît dans les jardins qu'au XVI è siècle. En zone européenne tempérée, là où sa présence est naturelle, il est, avec la pervenche, un bon indicateur de l’ancienneté et de la « naturalité » d’une forêt.

 

On l’appelle aussi Muguet des bois, Clochette des bois, Grelot, Grillet, Lys de mai, Lys des vallées, Amourette ou Gazon de Parnasse…

 

Le  Muguet  est la fleur du printemps. Il se manifeste au moment du renouveau, du réveil de la nature.

Il représente ainsi l'effort perpétuel de la renaissance dans les cycles de la nature et évoque la victoire du printemps sur l’hiver. Célébrant la sortie des ombres d’hiver, des lunes froides, le retour de la lumière, il annonce la saison nouvelle. C’est un précurseur… Il était fêté comme tel par les Celtes jusqu’au II è siècle avant J.-C. Les Celtes faisaient tout simplement du muguet qui s’épanouit dans les sous-bois à cette période, le fleur porte-bonheur du printemps.

 

 

C'est le premier mai
Cherchons, cherchons...
Les brins de muguet.

Dans les bois, sur les talus,
Sentez, sentez...
Ces belles clochettes parfumées.

Regardez ce massif de fleurs :
Cueillons, cueillons..
Ce porte-bonheur.

 

(Comptine)

 

 

Au Moyen-Age, le muguet aux blanches clochettes symbolise la pureté virginale. Ainsi a t-il été associé à la vénération de la Mère de Jésus-Christ. Le 1er mai devient alors un jour dédié à la Vierge Marie et à la pureté pour les Chrétiens qui consacrent encore aujourd’hui le mois entier à la Mère de Jésus-Christ. Dans l’imagination médiévale, le muguet représente par sa blancheur et son parfum délicat, l’humilité et la douceur de la Vierge. Il fleurit d’ailleurs au moment de l’Annonciation.  Ne le nomme t-on pas aussi  Larmes de Sainte Marie ?

 

En été, les clochettes du muguet sont rouges… C’est peut-être pour cela que le muguet est aussi messager de l’amour et qu’il prélude aux mariages et à la famille. Le 1er mai 1561, le roi français Charles IX  officialise la tradition en décidant d'offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur chaque année aux dames de la cour. Porte-bonheur pour de futures fiançailles… La petite plante à clochettes symbolise très vite les rencontres amoureuses qui avaient la possibilité « officielle » de se dérouler dans des bals organisés le 1er mai, finissant par les épousailles… Une légende plus ancienne veut qu'Apollon ait tapissé le Mont Parnasse de muguet pour que les muses  ne se blessent. Dans le folklore français, les noces de muguet symbolisent 13 ans de mariage… La légende témoigne, elle aussi, de l'affection du muguet pour le rossignol qui ne revenait pas dans la forêt avant que le muguet n'ait fleuri en mai…

 

 

C'est mon petit bouquet de fleurs

Mon petit muguet, mon porte-bonheur

Je l'ai cueilli pour la vie entière

Et je veux le porter à ma boutonnière.

Mon joli petit bouquet

Avec des yeux comme deux grands bleuets

Ce petit nom là lui va comme un gant

Car en la regardant je crois au printemps

 

(Georges Guétary)

 

 

Le nom français du muguet, connu dans les textes depuis 1200 sous la forme mugue ou musguet, est un dérivé de musc, sans doute une altération de muscade, en raison de ses fragrances… D’un parfum délicat et suave, le muguet est apprécié dès le XVIè siècle, notamment des galantes et des galants, appelés jusqu'au XIXè siècle, muguets ou muguettes allant conter fleurette, ou mugueter…

 

 

Timide et coquet
Je m'appelle le muguet
Dans mes feuilles je me cache
de peur qu'on ne m'arrache
Et s'il est vrai que je porte bonheur
Venez, venez je vous offre mon cœur

 

(un jeune poète, Thomas)

 

 

 

Depuis la grève des ouvriers américains de Chicago (voir article « le premier mai, fête du retour de la lumière), il représente aussi notre gratitude aux travailleurs et à ceux à qui vont nos remerciements. Le muguet n’a pas toujours été la fleur du 1er mai des manifestants. Après 1880, les ouvriers prennent l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Le triangle rouge est remplacé quelques années plus tard par la fleur d'églantine. En 1907, à Paris, le muguet, symbole du printemps en Île-de-France, remplace cette dernière. Le brin de muguet est enfin porté à la boutonnière avec un ruban rouge, puis sans ruban rouge.

La tradition veut que, le 1er mai, on en offre 3 petits brins en signe d'amitié. A l'époque 1900, le jour du Premier mai, les grands couturiers offraient des brins de muguet aux clientes et aux petites mains pour les remercier de leur travail aussi délicat que ses clochettes…

 

 

 

Puisse ces belles clochettes

mettre votre cœur en fête

Ce que fait pousser la terre

n'a pas de frontière

Alors que chaque humain sur terre

perçoive le parfum de cette fleur éphémère

 

(Mickaël Noël)

 

 

En France, au début du XX è siècle, il devient habituel, à l'occasion du 1er mai, d'offrir un brin de muguet, symbole du printemps en Ile de France. En 1976, le muguet est totalement associé au 1er mai, et chaque année, plusieurs dizaines de millions de brins de muguet sont commercialisés ce jour-là, muguet des bois et muguet cultivé. Une tolérance de l'administration fiscale permet aux particuliers et aux organisations de travailleurs de vendre les brins de muguet sans formalités ni taxes.

 

 

 

Le premier Mai c'est pas gai,

Je trime a dit le muguet,

Dix fois plus que d'habitude,

Regrettable servitude.

Muguet, sois pas chicaneur,

Car tu donnes du bonheur,

Pas cher à tout un chacun.

Brin d' muguet, tu es quelqu'un

 

(Georges Brassens)

 

 

 

Comme toute chose dans la nature est bénéfique et néfaste, le muguet représente une maladie et un remède : on appelle "muguet" une mycose des lèvres et de la bouche qui provoque des plaques blanches ressemblant à la fleur du muguet. Très toxique, le muguet a aussi, dans certaines conditions, des propriétés médicinales et est employée dans la préparation de médicaments destinés à soutenir le cœur

 

Pour toutes ces qualités, il porte-bonheur, chance, joie et amour à qui on l’offre jusqu’à l’année suivante… 

 

Joyeux muguet !!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : fleurs de printemps - souffle - nature - poésie
  • : Vous êtes sur le blog "Fleurs de Printemps" qui a pour thêmes : Souffle - Poésie - Connaissance de la nature, en lien avec les principes de la philosophie chinoise, du TAI CHI CHUAN, du QI GONG et des arts martiaux en général
  • Contact